dimanche 1 avril 2012

Tous au club

revue Berger Hollandais Club de France
Revue du BHCF

Notre race, le Chien-loup de Saarloos, est en train de prendre son essor en France, doucement mais sûrement. 

Le nombre de naissances et de confirmations est en augmentation régulière, et la qualité de la sélection Française est incontestable, comme on le voit de plus en plus lors des expositions. 
Depuis peu l'élevage commence aussi à apparaître chez les particuliers, ce qui est signe de bonne santé pour la race. 
Néanmoins, la race est encore peu représentée au sein du club, même si le nombre de nouvelles adhésions de saarloosiens augmente petit-à-petit.



Pourquoi adhérer au club de race?


Tout d'abord, le club est un excellent moyen de prolonger les discussions des forum, mais de vive voix. Il permet également de lier connaissance avec d'autres saarloosiens, de rencontrer beaucoup d'autres chiens et de planifier d'éventuels mariages. 

Les rencontres organisées par le club, régionales et nationales d'élevage, sont des moments de convivialité, de fête et de partage. L'esprit lors des expositions est très différent de celui des expositions de la SCC : seules les trois races du club (Bergers Hollandais, Schapendoes et Chien Loups de Saarloos) sont représentées. Les week-ends se déroulent généralement en plein air, dans une bonne ambiance et une bonne humeur générale. 

Le club offre également une aide non négligeable à ses membres par le biais des commissions. il leur permet de s'exprimer en Assemblée Générale, notamment grâce au vote. 
Il permet aux membres l'accès aux tests génétiques de dépistage de maladies (nanisme hypophysaire et myélopathie dégénérative) à des tarifs préférentiels. Il prend à sa charge  également les frais de prélèvement (lors des rencontres) et d'envoi de ces prélèvements au laboratoire ad hoc. 
Il conseille et oriente les adhérents qui le demandent dans leurs démarches auprès des instances cynophiles. 
Il aide les éleveurs à annoncer leurs portées, conseille les acheteurs. 
Le site internet du club permet à tout un chacun de suivre les actualités des trois races et des expositions, mais les adhérents reçoivent en plus un bulletin papier très complet 2 ou3 fois par an. 

Nous en appelons à tous, quel que soit l'affixe de votre chien, ou si vous n'avez pas de chien mais que la race vous passionne : unissons-nous, rejoignez le club, adhérez au BHCF. 

Il vous en coûtera 35€ pour une adhésion simple, 42€ pour une adhésion de couple (donne 2 voies pour les votes en AG mais vous ne recevez le bulletin qu'en 1 exemplaire)

N'attendez plus, les Saarloos ont besoin de vous, et ce dès aujourd'hui... C'est  ICI

Pour télécharger le formulaire, c'est LA 

7 commentaires:

  1. Très bon résumé du rôle d’un club de race. Je complèterai en disant que dans certaines expositions classiques de la SCC, il y a des "spéciales" pour lesquelles les juges choisis connaissent un peu plus particulièrement le Saarloos. Ce sont les expos à privilégier. Il va y en avoir une dans l'Oise à Bailleul sur Thérain le 27 mai et le 1er juillet en Loire Atlantique à Campbon.Qui viendra ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas Annie, à Campbon il y aura du monde. Pour Bailleul je l'ignore, mais une spéciale ne se rate pas...

      Supprimer
  2. Pour le moment le Chien Loup a de la chance car il est porter par des gens respectueux de sa race et de ses valeurs, ce qui est mauvais c'est quand une race devient populaire et que les gens commencent à faire n'importe quoi s'entend l'appât du gain... Et c'est hélas, par ce genre de procéder que l'ont obtient des "phénomènes de mode" qui peuvent nuire à la race comme ça a été le cas pour les B.A., les Cokers, les Staff's etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tithia, pour l'instant le saarloos n'est affectivement pas touché, contrairement à son cousin tchécoslovaque. Je pense que son caractère particulier le gardera à l'abris de ce phénomène, mais c'est mon opinion et je sais que beaucoup ne la partagent pas.

      Supprimer
    2. Le problème c'est que beaucoup de personnes mal attentionnées ne pense pas forcément au bien être de l'animal... Et si ces gens sont vraiment décider "à se faire des sous" etc. ils peuvent parfaitement rendre les chiens malheureux voir les maltraiter sans pour autant être pénalisé. Mais j'espère qu'il restera en dehors de ces phénomènes qui ne sont vraiment pas positif pour la race que cela concerne !!!

      Supprimer
  3. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les délégations régionales du BHCF, leur rôle en pratique, etc ?

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien le principal rôle des délégués régionaux à ce jour est d'organiser un pot après les spéciales de races qui se déroulent dans sa (ses) régions. Il doit faire remonter les résultats de ces expos au club.
    Il peut et devrait aussi proposer d'organiser une régionale d'élevage tous les deux ou trois ans.
    Il est sensé servir de lien entre les membres du club dans la région et le club, mais c'est la partie qui fonctionne le moins bien, en tous cas pour nous, car les membres se tournent directement vers la présidente ou les commissions.
    Les délégués font aussi partie des instances de fonctionnement du club, et à ce titre doivent participer au déroulement des régionales et nationales, doivent (devraient) participer à toutes les AG, etc.
    Voilà, il n'y a en théorie pas vraiment de limite aux fonctions du délégué, dans la mesure où il représente le club. Mais disons qu'en général, cela ne prend pas énormément de temps. Si j'oublie quelque chose...

    RépondreSupprimer