mardi 10 avril 2012

Bahia

Canens Africae chiens-loups de Saarloos
Gentile de Louba Tar, dite Bahia

Bahia est arrivée chez nous en mars 2007, et est née deux mois et quelques plus tôt, le jour de Noël 2006. Elle est la deuxième d'une longue listes de nos chiens en provenance de chez Cornelia Keizer
Sa mère, Didonc-Didonc de Louba Tar (aujourd'hui décédée), n'aura eu qu'une portée dans sa vie, dont Bahia est une des deux bébés. Son père est le célèbre et magnifique Cid Liard Que Chakka Lou. 
De construction parfaite, comme tous les chiens de Corrie (qui dit d'elle qu'elle constitue une valeur sûre du Saarloos), Bahia bénéficie d'un caractère un peu particulier. 



Canens Africae chiens-loups de saarloos
Gentile de Louba Tar, dite Bahia

Elle est en effet un de nos rares chiens qui aboient (ce qui n'est pas forcément une qualité que nous recherchons), mais est aussi une excellent gardienne, ce que nous apprécions particulièrement, la majorité de nos autres pensionnaires étant plutôt du genre à filer se mettre à couvert en cas d'intrusion. 
Mais ce n'est pas ce qui fait la particularité et la valeur du caractère de Bahia à nos yeux : elle est en effet une excellente éducatrice. Elle aurait pu inventer l'instinct maternel, tant il est partie intégrante de sa personnalité. A tel point d'ailleurs, que lorsqu'un enfant en bas âge vient à la maison, elle s'occupe parfaitement de lui, et prévient quand il faut changer sa couche en lui reniflant les fesses et en pleurant. 

Canens Africae chiens-loups de Saarloos
Déjà un fort caractère

Il faut dire qu'elle a grandi en compagnie de deux chiennes adultes et une adolescente, et qu'elle a du apprendre tous les codes canins, parfois un peu à la dure (mais toujours sous surveillance, cf photo ci-dessus). Nous utilisons à fond les compétences de Bahia à l'élevage, et si nos chiots sont sociables, c'est en partie grâce à elle. En effet, tous passent un jour ou l'autre entre ses pattes diligentes, et gare à eux s'ils lui manquent de respect ou oublient quelle est leur place. Jamais violente, toujours délicate, Bahia sait doser jeu et sévérité pour mettre au pas les plus turbulents...
Plus de photos de Bahia ici

12 commentaires:

  1. J'adore le petit bout de chien qui montre ses petites dents devant les trois gros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle avait déjà un sacré caractère la belle...

      Supprimer
  2. Pour avoir vécu la chose, je confirme que Bahia est une excellente éducatrice mais toujours dans la douceur! De mon point de vue, ça été très très impressionnant de l'observer recadrer ses congénères (beaucoup de bruits, aucun contact). Pffiouuu faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie celle-là :P C'est une magnifique louloute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi Justine, elle est magnifique. Pas spectaculaire, mais sans défaut, et très lupoïde (au sens européen du loup). Comme dit Corrie, c'est une valeur sûre de la race...

      Supprimer
  3. Très joli portrait. J'aime aussi beaucoup la dernière photo, c'est trop mignon.
    C'est vraiment une bonne idée ces portraits, on apprend ainsi à mieux connaître vos reproducteurs :-)

    Je me demandais : est-ce que ses traits de caractère se transmettent à ses descendants (aboiement, instinct maternel très présent)? Par exemple chez Equinoxe ?

    RépondreSupprimer
  4. L'aboiement et l'instinct de garde sont transmissibles génétiquement, et je dirai que 60 à 70% des bébés de Bahia en sont dotés, mais de manière plus ou moins diluée. Ca doit dépendre aussi du père.
    Pour ce qui est de l'instinct maternel, je ne peux rien dire d'Equinoxe qui n'a pas encore reproduit, mais je pense que la composante génétique est renforcée par l'acquis.
    Par exemple, Akita n'était pas une très bonne maman : elle arrêtait de s'occuper très tôt de ses bébés, refusait de continuer de les allaiter passé un mois et demi, etc (en comparaison, Daemon a continué de têter sa mère Atomic jusqu'à plus de quatre mois). Je pense que son instinct inné n'était pas très fort, et qu'en plus, à l'élevage dont elle vient, les chiots étaient séparés très tôt de la mère.
    Nous avons donc toujours forcé Akita à s'occuper de ses petits jusqu'à leur départ, et les avons aussi confiés à Atomic et Bahia pour qu'ils reçoivent l'éducation nécessaire à leur équilibre. Le résultat pour Cassidy est un instinct maternel certes pas extrême (elle nous laisse toucher ses bébés sans grogner dès le premier jour, alors qu'avec Bahia nous risquons la morsure pendant les trois jours qui suivent la mise-bas), mais quand même bien développé, pas de rejet des bébés, et une éducation qui se poursuit jusqu'à leur départ. On constate donc une très nette amélioration par rapport à sa mère.
    Je dirai donc qu'Equinoxe aura probablement hérité de sa mère son instinct maternel inné, et acquit lors de son enfance les aptitudes nécessaires à l'éducation. Avec un peu de chance, elle aura donc les mêmes capacités que Bahia...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces photos de la superbe Bahia.
    Sur certaines , je retrouve vraiment Enki, dans la structure du corps, de la tête et surtout l'expression du regard .
    Je pense que l'éducation qu'il a reçue d'elle a contribué à en faire un chien équilibré et facile à vivre.
    Pour répondre à Mulot, Enki a lui aussi hérité du caractère "aboyeur" de sa mère. Quand quelqu'un d'inconnu se présente , il se précipite au portail en prenant une grosse voix rauque, mais avec quand même la queue entre les pattes ( cela reste un Saarloos ^^). C'est plus de l'intimidation je crois, mais il est très impressionnant et comme il ne recule pas, du coup, personne n'ose entrer .

    RépondreSupprimer
  6. Oui Lydie, tu as raison, Enki "l'a" aussi, de même qu'Eyota dans une moindre mesure. Eamonn aboie mais pour manifester sa joie, je ne crois pas qu'il garde. Wolf aboie très peu, mais communique en "wooowowofant", et ne garde pas. Epoque aboie beaucoup et garde beaucoup. Pour les trois derniers, je ne sais pas. Ca parait donc bien un caractère transmissible, mais apparemment son expression n'est pas du tout systématique. Malheureusement j'ignore si Antibes possède ce trait de caractère. Je vais me renseigner auprès de Corrie.
    Le fait qu'Enki ne recule pas lui vient directement de sa mère je pense, et est rare pour un Saarloos. Mais je pense qu'il est aussi mis en confiance par sa meute, ce qui doit l'aider à faire front.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison , l'effet de meute est déterminant et le conforte sûrement dans son attitude car mes chiennes ( pourtant inoffensives) aboient aussi beaucoup quand une personne étrangère arrive chez nous.

    RépondreSupprimer
  8. Ca doit être extraordinaire à observer !! Tout leurs signaux, la façon dont certains se lient alors qu'avec d'autre l'écart sera de rigueur... C'est vraiment très captivant !!
    Bien jolie votre fifille en tout cas !! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens de la p'tite puce à Trélazé en .... euh.... jadis!!

    RépondreSupprimer