mardi 21 janvier 2014

Elsinki de retour!

Elsinki nargue ses poursuivants

Hier, lundi 20 janvier, Elsinki, en vadrouille depuis deux ans et demi en Bretagne (à Caudan, près de Lorient) a enfin été récupérée, pour notre plus grand bonheur (pour l'histoire de sa perte et des deux ans et demi, lire ici). 




Monsieur Falquerho, maire de Caudan, a demandé il y a quelques semaines à l'équipe animalière et cynophile de la SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) d'intervenir pour tenter de récupérer Elsinki. Il y a une quinze jours, une première tentative s'est soldée par un échec : la chienne ne se laissait pas approcher suffisamment près pour un fléchage. 

Hier, la brigade a décidé de changer de tactique.
Dès son arrivée à Caudan, Elsinki est tombé amoureuse d'un des chiens du quartier, Cacahuète, magnifique labrador sable appartenant à Jérôme et Manuella. Elle accompagnait donc très souvent Manuella et Cacahuète lors de leur ballade quotidienne. 

Catherine Wardzinski, vétérinaire de l'équipe, a donc décidé d'accompagner Manuella lors de la ballade armée d'un pistolet hypodermique, avec l'espoir qu'Elsinki s'approcherait suffisamment pour qu'elle puisse la flécher. Mais c'était sans compter sur la méfiance d'Elsinki, qui, ne connaissant pas Catherine, a refusé de s'approcher. 

En désespoir de cause, Catherine a demandé à Manuella si elle accepterait de tirer elle-même la fléchette. 

Cette dernière, qui n'a pas froid aux yeux, a accepté la mission, et quelques minutes plus tard, alors qu'Elsinki jouait avec Cacahuète à quelques mètres, elle lui a tiré une fléchette dans l'épaule, mettant ainsi fin à deux ans et demi de vagabondage. 



Canes Africae chiens loups de saarloos
Catherine Wardzinski, vétérinaire de la 
SDIS, s'assure qu'Elsinki va bien


Canens Africae chiens loups de saarloos
Elle profite de la narcose de la chienne 
pour lui enlever une quinzaine de tiques


Canens Africae chiens loups de saarloos
L'équipe de la SDIS et Jérôme, 
qui dit au-revoir à Elsinki

Canens Africae chiens loups de saarloos
Pascal Scoth, garde-chasse de Caudan,et 
Catherine Wardzinski, vétérinaire de la SDIS. 


Canes Africae chiens loups de saarloos
Elsinki sur le chemin du retour, 
encore un peu endormie 


C'est une histoire qui finit bien, et ce grâce à la mobilisation et à la gentillesse de beaucoup de personnes. 
Merci à Jérôme et Manuella tout d'abord, et à Cacahuète. C'est chez eux que nous avons monté un piège de 6m de long, condamnant le garage pendant de longues semaines. Merci d'avoir nourri Elsinki tout ce temps, et merci à Manuella pour cette fléchette providentielle. 
Merci à Laurent et Maryse, qui ont nourri et protégé Elsinki depuis son arrivée à Caudan, parallèlement à Jérôme et Manuella, et sans les connaître. Merci tout particulièrement pour ce que vous avez fait l'hiver dernier. Si Elsinki  est encore en vie et en aussi bonne santé, c'est en grande partie grâce à vous quatre. 
Merci d'une manière plus générale à tous les gens qui ont nourri Elsinki, lui ont donné des croquettes, de la viande et des os pendant tout ce temps.
Grâce à vous tous, elle est parfaitement en forme et même un peu grasse, ce qui rend très improbable sa culpabilité dans les quelques attaques de moutons qui ont eu lieu à Caudan. 
Merci à Pascal Scoth, garde-chasse privé de Caudan, qui du jour où il a eu vent de la présence d'Elsinki sur le territoire de Caudan n'a eu de cesse de tenter de la récupérer vivante, l'a protégée des chasseurs, et a déclenché la chaine des opérations qui ont conduit à sa capture. 
Merci à monsieur Falquerho, maire de Caudan, pour son implication dans la récupération de la chienne. C'est lui qui a donné l'ordre de réquisition qui a abouti à sa capture. 
Merci à la brigade de la SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et à sa vétérinaire Catherine Wardzinski, pour leur professionnalisme et leur efficacité. 

Aujourd'hui, Elsinki reprend ses marques à l'élevage. Elle n'est pas encore très à l'aise, mais se laisse parfaitement manipuler et caresser par nous, alors qu'elle ne voulait plus nous approcher lorsqu'elle était dans la nature. 



canens africae chiens lopus de saarloos
Elsinki très en forme, presque grassouillette



canenes africae chiens loups de saarloos
Première sortie en laisse

canens africae chiens loups de saarloos
Captivée par ses anciens copains qui l'appellent


Elle est pour l'instant en box avec le vieux Zen, avec qui elle partageait son parc avant son départ pour Lorient. Elle n'a pas l'air traumatisée par son retour, et commence même à chercher des câlins...

8 commentaires:

  1. et l'abruti de propriétaire il est ou !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super heureux que ça se finisse aussi bien !!! et bravo à tous pour cet élan de solidarité !!

    RépondreSupprimer
  3. content aussi que cette histoire se termine bien pour cette chienne

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment savoir à qui l'on vend ou confie ce genre de chien ...
    La pauvre bête a eu bien de la chance de s'en tirer

    RépondreSupprimer
  5. donnez nous réguliérement des nouvelles de cette chienne .....

    RépondreSupprimer
  6. tellement contente qu'elle soit revenu et vraiment c'est hallucinant qu'elle soit toujours aussi sociable c'est impressionnant =O
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. enfin rentrer à la maison!!!j'ai hate de la voire.je la trouve en bonne étas la louloute sur les photos. :-) Léa

    RépondreSupprimer
  8. ai vu la capture de la chienne je voudrai prendre de ses nouvelles je l 'apercevais très souvent et lui donnait a manger je l'ai prise en photo plusieurs fois elle me fascinait

    RépondreSupprimer