mardi 13 novembre 2012

Katleen Le Louarne

Canens Africae blog
Avec Gakuun à Metz le 04/11/2012

Katleen Le Louarne est bien connue des propriétaires de Saarloos et d'Akita inu qui fréquentent les expositions canines. Depuis quelques années déjà, elle connait de nombreux succès sur les podiums. 
Grâce à son travail, Kumaï et Nayéli ont été sacrés champions de France en 2010, et elle ne compte plus les les Cacs, Cacib et autres récompenses. Récemment encore, le beau Gakuun (ci-dessus en photo) a été désigné meilleur de race devant 21 autres Akita. 


Canens Africae blog
Katleen, Nicolas, et la meute

Elle est également éleveuse. Sa troisième portée d'Akita va bientôt voir le jour, et des bébés Saarloos naîtront en 2013 sous l'affixe "L'Eden Des Shokou". 
Pourtant, c'est à un tout autre aspect de son travail que je souhaite consacrer cet article, même si les deux sont bien sûr intimement liés. 
Katleen est à mes yeux une éducatrice de génie, et je pèse mes mots. 
Ceux qui connaissent son travail savent de quoi je parle. Ceux qui ne la connaissent pas mais ont déjà vu ses chiens pensent qu'elle a beaucoup de chance de n'avoir que des Saarloos ouverts et des Akita sociables, ce qui la fait sourire. 
Katleen est depuis l'enfance passionnée par les chiens, et plus spécialement par leur comportement. Les comprendre, vivre à leur côté, a pour elle toujours été une évidence. Ses parents avaient un chien, et c'est avec lui qu'elle a fait ses premières armes. 
C'est en 2009, à l'âge de 21 ans, qu'elle effectue sa formation d'éducatrice, accompagnée de son premier Akita, Eiko. Elle suit les cours d'un éducateur formé auprès des chiens guides d'aveugles, dont elle apprécie beaucoup la vision et l'approche des chiens. 
C'est auprès de lui qu'elle apprend à décoder la gent canine, et à adopter les bonnes attitudes, tant gestuelles que vocales. 

Canens Africae blog
Complicité partagée
Elle suit aujourd'hui son propre chemin, celui d'une éducation naturelle et positive. Elle a définitivement abandonné le collier étrangleur et les secousses sur la laisse, et avoue ne jamais avoir autant appris qu'en observant sa meute. 

Elle ne se lasse jamais de ce spectacle, et passe des heures à étudier les interactions de ses chiens, en ballade, dans le jardin ou dans la maison. 
Car c'est une autre particularité de Katleen que de faire vivre tout le monde à la maison. Les neuf chiens et leurs maîtres cohabitent dans une joyeuse harmonie, et si Nicolas, l'ami de Katleen, aimerait parfois un peu plus de calme, c'est une famille humano-canine parfaitement épanouie qui cohabite sous le même toit. 
l'heure du repas est un événement, et un spectacle pour le visiteur. Qui n'a pas vu les chiens en rang d'oignons attendre sagement leur ration de viande et d'os (ils sont nourris au BARF) ne connaît pas le sens du mot autocontrôle. 


Canens Africae blog
l'heure du repas


Si on demande à Katleen la clé de son succès, elle répond modestement qu'elle pense avoir un bon feeling avec les chiens. Lorsqu'on la connait, on en rit presque tant le mot est faible... A la voir évoluer au sein de sa meute, on est émerveillé par la connexion qui unit chacun des membres à leur maîtresse (qui est et demeure en toute occasion LE référent de chacun et de tous). 
Une autre clé de voûte de sa réussite en tant qu'éducatrice est son sang-froid. Elle ose prendre des risques et sait quand elle peut faire confiance au chien, c'est-à-dire presque toujours. Elle n'hésite pas à lâcher le chien très jeune, même dans les milieux à-priori hostiles (expositions canines, foule dense, etc). Elle n'a pas le stress facile, et là où d'autres paniquent elle sait garder son calme. 
Si on lui demande de définir sa méthode, elle explique  qu'elle est basée sur le renforcement positif, qui consiste à laisser le chien proposer une action, et de la récompenser si c'est l'action attendue. Si l'action proposée n'est pas la bonne, elle est ignorée. 
La récompense peut-être une friandise, une caresse, ou la voix, selon l'intensité qu'elle doit revêtir. 
Au fil du temps, elle a définitivement abandonné tout ce qui ne relevait pas de cette méthode, et s'inspire du travail de catherine Collignon, même si elle n'utilise pas l'objet clicker, préférant user de sa propre voix. 

Séance de travail

Elle utilise aussi beaucoup le langage corporel et l'imitation pour interagir avec ses chiens, et déclencher des phases de jeu, de travail, etc.
Elle est une admiratrice des travaux de Turid Rugaas, et s'en inspire librement.
Elle a décidé il y a longtemps de se consacrer aux chiens primitifs, parce que, dit-elle, "leur confiance doit se gagner, elle n'est pas acquise, et qu'ils ont une réelle capacité de réflexion, qu'ils n'agissent pas sans raison". Elle aime la relation exclusive qui la lie à ses primitifs, qui n'écoutent qu'elle et n'ont confiance qu'en elle. 
Le défi qu'ils représentent n'est sans doute pas étranger à la fascination qu'ils exercent sur elle, non plus d'ailleurs que l'autonomie qu'ils conservent par rapport à l'homme. 

On peut retrouver Katleen sur son site internet (elle a aussi un site sur chiens de France), ainsi que sur sa.page facebook Elle est également coadministratrice d'un forum consacré aux chiens primitifs. 

15 commentaires:

  1. très bel hommage que vous rendez à Kathleen, et qui est plus que grandement justifié vu la qualité de son travail avec ses chiens. Une jeune femme qui inspire un grand respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Seb pour ce gentil message. A très bientôt :)

      Supprimer
  2. Très bel article.
    Je ne connais pas encore Katleen mais il me tarde de la rencontrer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te rencontrer bientôt aussi Julia, ainsi que ton compagnon. Comme je te l'ai déjà proposé, si vous passez par Paris, la porte est grande ouverte :)

      Supprimer
  3. très belle article ! beau travaille Katleen ! :D ! j'aspire un jour avoir une meute, un élevage avec une amie et avoir cette si belle harmonie entre homme-chiens. BRAVO :D !!!

    SELLIER CINDY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cindy :) C'est vraiment ce que je peux vous souhaiter de meilleur !

      Supprimer
  4. Merci Seb, Julia, Cindy. Oui, Katleen est une personne rare dans le monde du chien, et en passe de devenir une spécialiste de l'éducation et du comportement du saarloos. Je pense qu'elle est parmi ceux qui compteront pour la race (et pour les primitifs en général).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi une chance inouïe de vous rencontrer et de vous compter parmi mes amis proches ;)
      Merci pour tout ce que vous avez fait et faites encore pour moi !!!!

      Supprimer
  5. Un très bel article qui rend bien hommage à Katleen, qui je trouve (cela se voit assez rapidement d'ailleurs) a ce petit "truc" en plus avec les chiens et leur éducation...ce feeling comme elle le dit, peut-être, bien que le mot semble faible.

    Elle démontre que l'on peut appliquer des méthodes douces à des chiens au caractère réputé difficile, plus que cela, elle donne la preuve que ces méthodes sont les plus adaptées à ce type de chiens.

    Si tout les éducateurs pouvaient penser et agir comme elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et encore merci Marine <3 <3
      Nous avons toujours partagé les mêmes opinions sur ce sujet je crois bien ;)

      Supprimer
  6. elle gagne a etre connue et surement cet article donnera aux personnes cette envie, bravo pour ce magnifique témoignage et la connaissant , elle va rougir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, oui, heureusement que personne ne m'a vu lorsque j'ai lu cet article et les commentaires qui y sont associés :p

      Supprimer
  7. Magnifique article. J'observe avec attention ce que peut faire Katleen. Elle a été de bons conseils à l'entrée de notre croisé Akita dans la meute et j'aimerais vraiment la rencontrer car je pense que son approche du chien et de sa relation avec l'homme est très proche de celle que nous cherchons à développer au quotidien avec nos chiens. Voire pour notre futur objectif professionnel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que votre projet aboutira, rien n'est plus beau de faire ce que l'on aime dans la vie !

      Supprimer
    2. Nous faisons tout notre possible pour qu'il aboutisse dans l'environnement que nous souhaitons. Et cela commence par la formation théorique et l'acquisition de savoirs techniques qui correspondent à ce que nous souhaitons transmettre.

      Supprimer