lundi 22 octobre 2012

Zazi Zen Daoina Sidhe

Canens Africae chiens loups de saarloos
Zazi Zen Daoina Sidhe

Zen est né à la toute fin du siècle dernier, en novembre 1999.
Il est Hollandais, et a vu le jour chez Jacqueline Muis, qui a fait quelques portées sous l'affixe Daoina Sidhe. 
Cornélia Keizer avait droit à un choix de portée, et a ramené Zen à l'élevage de Louba Tar lorsqu'il a eu deux mois. 
Il s'est avéré un chiot et un jeune chien très turbulent, de caractère ouvert avec les humains, mais plutôt dominant avec les autres mâles. 



Canens Africae chiens loups de saarloos
Zazi Zen Daoina Sidhe

Il a été un excellent reproducteur (exempt de myélopathie dégénérative), et a engendré nombre de chiens magnifiques dont les célèbres Cid Liart Que Chakka Lou et Bagghera Sphale Eskalupa. 
Cornelia Keizer dit de lui qu'il n'est exagéré en rien et équilibré en tout. 
Il a apporté à la race sa grâce, son élégance et sa finesse.  
Objet de multiples rumeurs  infondées, notamment à l'étranger où on l'a accusé de ne pas être le fils des ses parents officiels (un test de filiation génétique a bien sûr démontré qu'il était bien le fils de Senna et Sidhe Flann de Louba Tar), Zen est un saarloos extraordinaire par bien des aspects. 

Canens Africae chiens loups de saarloos
Zazi Zen Daoina Sidhe

Il est arrivé chez nous en mai 2007, stérilisé, pour prendre sa retraite. Il s'est tout de suite imposé en tant que chef de meute. Il a apporté à notre petite troupe de l'époque l'équilibre qui lui manquait.

Si on peut dire de Zen que son caractère s'est apaisé et bonifié avec le temps, certains traits de sa personnalité sont demeurés intacts au fil des ans, à commencer par son instinct de prédation, qui fait de lui la terreur des chats du quartier. Il en a hélas plusieurs à son tableau de chasse, et reste par ailleurs à ce jour le seul de nos saarloos qui ait réussi à tuer un hérisson.   

Il fêtera bientôt son treizième anniversaire. J'aurais aimé écrire ici qu'il est encore en pleine forme et que le passage des années n'a pas de prise sur lui, mais ce n'est malheureusement pas le cas. S'il a passé l'été très en forme, l'humidité ambiante liée aux dernières pluies l'a beaucoup affaibli. L'arthrose et divers petits maux liés à l'âge se sont manifestés avec force, et ont eu raison de son dynamisme. 
Il vit aujourd'hui à la maison, à l'abri et au chaud, et passe son temps à dormir. Le repos lui réussit, et nous espérons qu'il arrivera au printemps en forme et requinqué. 

3 commentaires:

  1. Quel joli portrait de ce Doyen.
    J'espère avoir l'occasion de revoir Zen encore plusieurs fois :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère aussi. Zen est un battant, et je ne pense pas qu'il en ait fini avec la vie, même si on dit toujours que la durée moyenne de vie d'un Saarloos est de treize ans.

    RépondreSupprimer
  3. Zen ... ce chien me scotche à chaque fois que je viens chez vous tellement il ne porte pas ses années ! Je tiens à souligner que ce chien a une construction des plus parfaites, et que malgré ses 13 ans, je ne le trouve en rien "démodé" !
    Je lui souhaite encore de belles années de bonheur !

    RépondreSupprimer