lundi 25 juin 2012

Berkana Andiamo


Canens Africae chiens-loups de saarloos
Berkana Andiamo

Andiamo est née le 24 janvier 2005, et est arrivée chez nous 3 ans plus tard, en mars 2008. Ses débuts à la maison ont été pour le moins rock&roll : elle était extrêmement timide, et refusait toute interaction avec nous. Elle avait élu domicile dans le bas d'une étagère trop petite (elle dépassait de partout) d'où elle ne sortait que pour manger et satisfaire ses besoins...




Canens Africae chiens-loups de saarloos
Berkana Andiamo

Il nous aura fallu attendre deux mois pour que Mademoiselle sorte de sa réserve et de son étagère, et six mois supplémentaires et sa première portée pour établir avec elle une véritable relation. 
Andiamo a un caractère subtil et complexe, mélange de douceur et de distance, d'intelligence et de confiance, et aussi de dureté avec les autres chiennes de l'élevage. 
Elle est la mère d'Ethiope, et est une maman internationale, puisque plusieurs de ses chiots ont franchi les frontières et vivent dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Hollande, Suisse).
Elle est la compagne de coeur de notre vieux Zen, ces deux là se sont tout de suite entendus à merveille. 


Canens Africae chiens-loups de saarloos
Berkana Andiamo

Nous gardons chez nous nos retraités, car nous avons décidé une fois pour toutes que lorsqu'ils ont eu des bébés à notre élevage, ils ont droit à une retraite tranquille, au sein d'une meute qu'ils ont toujours connue. Andiamo sera l'exception à notre règle. Nous avons été contactés il y a peu par Michelle, qui a connu Andiamo alors qu'elle était bébé, et qui souhaite l'adopter pour tenir compagnie à son chien Drystan, qui vient de perdre sa compagne Roma. 
Après mûre réflexion, nous avons décidé d'accepter la demande de Michelle, même s'il faut bien reconnaître que la perspective de voir partir Andiamo est très perturbante. 
Mais Zen a bientôt treize ans, et se dirige doucement vers la fin de sa vie. Or Andiamo ne s'entend vraiment bien qu'avec lui à la maison, les autres mâles la laissent passablement indifférente, et elle n'aime définitivement pas les femelles. Si les deux loulous s'entendent, Andiamo trouvera en Drystan un compagnon de son âge. 

6 commentaires:

  1. Belle Andiamo... Joli portrait, comme toujours.
    Vous n'avez pas peur que Zen déprime si il perd sa "compagne de coeur" ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est un risque en effet. Nous surveillerons cela de près, mais je dois dire que Zen est beaucoup moins fidèle qu'Andiamo, et qu'il s'entend à merveille avec presque toutes les femelles. En cas de déprime, nous le mettrons sous Zylkène pendant quelques semaines...

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve touchante cette chienne...comme tu le dis si bien : un mélange de douceur et de distance.

    Cela doit vous faire drôle de la laisser partir, j'espère qu'elle s’épanouira dans sa nouvelle famille, je lui souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine.
      Je pense qu'elle s'adaptera à son nouvel environnement, mais quoi qu'il en soit si elle ne supporte pas le changement elle revient à la maison. Nous n'avons pas encore eu le temps d'envisager son départ, mais je pense qu'effectivement ce ne sera pas facile.

      Supprimer
  4. J'ai cru comprendre qu'Andiamo était finalement partie vivre dans sa nouvelle famille ?
    Comment cela s'est-il passé pour Zen ? Il reste seul ?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Julia, première réponse après une longue coupure liée à nos problèmes de connexion.
    Oui Andiamo est partie, cela se passe très bien, bien mieux en fait que ce que nous avions imaginé.
    Elle s'est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie, et Michelle sa maîtresse est ravie.
    Quant à Zen, il se trouve actuellement en compagnie de Caliente, et lui apporte beaucoup de stabilité émotionnelle.
    Je profite de cette réponse pour te dire qe je n'ai pas oublié ta demande, que je t'envoie ces jours-ci.

    RépondreSupprimer